Pourquoi ce Qi Gong est efficace
Ce virus se loge dans la sphère pulmonaire, il faut donc renforcer les Poumons.
Rappel de la correspondance des cinq éléments avec les 5 organes
Examinons la loi d’engendrement et la loi de contrôle des éléments. La MTC nous dit :
Référence
Yi Jing Jing (officiel) – Wei Tuo offre le pilon 1, 2, 3
Référence
Ba Dua Jin (officiel) – Bander l’arc pour décocher une flèche
Référence
Wu Qin Xi – L’Oiseau (Officiel) – S’étirer comme un oiseau
Référence
Wu Qin Xi – L’Oiseau (Officiel) – Voler comme un oiseau
Référence
Wu Qin Xi (officiel) – L’Ours – Se balancer comme un ours
Référence
Yi Jin Jing (officiel) – Tirer à l’envers la queue des neuf bœufs
Référence
Ba Dua Jin (officiel) – Agripper les pieds avec les mains pour tonifier
les Reins et le Lombes
Référence
YI jin Jing (officiel) – Montrer les griffes et déployer les ailes
Capter l’énergie pour renforcer les poumons.
Les interactions entre les cinq Eléments.
Le cycle d’engendrement ou de production.
Le BOIS engendre le FEU : « Le bois entretient le feu ».
Le FEU engendre la TERRE :« La cendre recouvre la terre ».
La TERRE engendre le METAL :« Le métal naît dans la terre ».
Le METAL engendre l’EAU :« Le métal fond en liquide ».
L’EAU engendre le BOIS :« L’eau aide le bois à pousser ».
Celui qui engendre est appelé « mère », l’engendré est appelé « fils ».
Le cycle de contrôle ou d’inhibition :
Le BOIS contrôle la TERRE :« Le bois maintient la structure de la terre ».
La TERRE contrôle l’EAU :« La terre absorbe et draine l’eau ».
L’EAU contrôle le FEU :« L’eau éteint le feu ».
Le FEU contrôle le METAL :« Le feu fait fondre le métal ».
Le METAL contrôle le BOIS :« Le métal coupe le bois ».
Cette relation de contrôle implique deux actions :
Fonctions et effets :
Quand l’esprit est calme et détendu, la respiration régulière, et que les paumes des mains se regardent, les fonctions de la circulation du Qi peuvent alors être coordonnées. « Les anciens disent : lorsque l’esprit est calme, le Qi rentre ».
Fonctions et effets :
L’extension des épaules et de la poitrine stimule le méridien Du Mai ainsi que les points d’acupuncture dans le dos et régule le Qi du méridien des poumons et des autres méridiens.
Fonctions et effets :
Inspirez, en levant les mains, permet d’augmenter le volume de la poitrine ; expirez l’air vicié en descendant les mains aide à conduire le Qi au Dan Tian, à optimiser la fonction respiratoire des poumons, et à accroître leur capacité vitale. De plus, ces mouvements peuvent atténuer les symptômes des bronchites chroniques et de l’emphysème pulmonaire.
Fonctions et effets :
En combinaison avec l’exercice respiratoire, le mouvement des bras vers le haut améliore la respiration et accroît le volume de la cavité thoracique, exerce un massage sur le cœur et les poumons, et augmente l’oxygénation du sang.
L’étirement vers le haut des pouces et des index stimule le méridien des poumons, facilite la circulation du Qi le long de ce méridien et de son trajet interne (base de l’estomac, passe par le gros intestin, remonte jusqu’à la base du sternum, contourne le cœur, traverse les poumons). Son trajet superficiel se poursuit en remontant vers la clavicule, puis le trajet externe de ce méridien suit la face interne des bras et aboutit aux extrémités des pouces et améliore les fonctions cardiaques et pulmonaires.
Fonctions et effets :
La rotation du corps de gauche à droite a un effet sur la région épigastrique, ce qui aide à réguler les fonctions du foie et de la rate.
Fonctions et effets :
Faire pivoter la taille et les omoplates permet de stimuler les points d’acupuncture « Jia Ji » (Serre vertèbres - points curieux du tronc postérieur – 4 CTP), point situé à la colonne vertébrale ou les deux omoplates se pressent, « Fei shu » (Transfert poumon - 13 V), « Xin Shu » (15 V), de débloquer le point « Jia Ji » et de réguler les fonctions du cœur et des poumons.
Fonctions et effets :
Incliner le buste vers l’avant et vers l’arrière stimule l’épine dorsale, le méridien Du Mai, les points d’acupuncture tel que le Yian Quan sur l’épine dorsale et Wei Zhong au pli poplité. Ces mouvements tonifient les Reins et peuvent prévenir les maladies chroniques du système génito urinaire. Incliner l’épine dorsale vers l’avant et vers l’arrière, masse aussi efficacement les reins, les glandes surrénales, l’urètre dans le but d’améliorer leurs fonctions et de stimuler leurs mouvements.
Fonctions et effets :
Selon la théorie de la Médecine traditionnelle Chinoise, les paumes maîtrisent le Qi, et sont responsable de la respiration.
Les mouvements des bras, des mains, des épaules et de la poitrine aident à ouvrir et fermer les points « Yun Men » (Porte des nuages – 2 P) et « Zhong Fu » (La maison centrale – 1 P) à promouvoir la jonction de l’air et du Qi interne dans le corps, à améliorer la fonction respiratoire et la circulation du Qi et du Sang.
Au début de chaque pratique du Qi Gong, il convient de calmer l’esprit et réguler sa respiration. Le shen calme, la respiration devient Longue, Profonde, Progressive et continuelle.
L’action de ce mouvement agit sur le FEU donc le Cœur et sur le METAL donc les Poumons.
Le Feu Contrôle le Métal.
L’action des mouvement 2 – 3 – 4 agit sur l’élément METAL L’organe du METAL est le Poumon qui se trouve affaibli par le virus. Pour revenir vers une fonction normale procédons dans l’ordre. D’abord Ouvrir pour ôter l’oppression thoracique, stimuler la respiration pour s’oxygéner et Dégager la poitrine pour évacuer l’air vicié. L’élément METAL donc les Poumons retrouvent leurs défenses naturelles.
METAL la mère n’a pas été suffisamment nourrit par la grand’mère, la TERRE. Affaibli elle aussi par le contrôle exercé sur l’élément EAU, le fils, lui mêle affaibli puisque pas assez nourrit par l’élément METAL. La TERRE s’est épuisée par le contrôle et le maintien exercé sur les Reins pour permettre l’écoulement et ainsi éviter la stagnation de l’eau dans le corps.
Le réchauffeur moyen (viscère-fonctions) stimulé où se situe l’organe Rate (TERRE) renforce les fonctions liées au bol alimentaire, ainsi renforcer le réchauffeur peut agir pleinement en contrôlant les Reins qui eux-mêmes se retrouveront renforcés.
Les Reins sont l’essence de notre corps – Le Jing – le virus affecte donc notre force vitale d’où la nécessité de le renforcer pour que ces fonctions soient maintenues.
Les fonctions retrouvées vont permettre d’évacuer l’énergie perverse (le virus).
Le repos, la tranquillité améliore la respiration et la renforce.
mardis : au CSC salle Pierre Granjon, animée par Véronique
- 18 h à 19 h 30 : Gym harmonie
jeudis au Dojo Delvingt animé par Colette:
- 17 h à 18 h : Qi Gong thérapeutique
- 18 h à 19 h30 : Qi Gong traditionnel
Renseignements :
06 81 71 31 91
club@taichi-qigong-briare.org